France dépannage Côte d’Azur

Entreprise spécialisée dans le chauffage, la plomberie et l’assainissement

Disponible 7j/7 de 7h00 à 00h00

Contact rapide et facile au 06.73.25.86.75

Les 8 règles d’or du confort thermique

1. ISOLER

Allier confort thermique et économies passe nécessairement par une bonne isolation du bâti pour conserver la chaleur en hiver, et garder le logement frais l’été. Aujourd’hui, la consommation de chauffage représente 70 % de la facture énergétique. Une isolation adaptée peut réduire de moitié cette consommation. En cas de doute, l’audit énergétique permet de faire le point sur son isolation et d’évaluer le coût et la priorité des travaux à entreprendre.

isolation de votre maison

Pour conserver la chaleur, il existe aussi d’autres astuces comme penser à fermer ses volets la nuit (30 à 50 % d’économies de chauffage) ou encore calorifuger. Afin de limiter les pertes de chaleur, il est en effet recommandé d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire circulant en dehors des volumes chauffés (cave, garage…). Néanmoins, il est indispensable d’avoir un système de ventilation efficace pour préserver son logement du risque de moisissures et de dégradation liés à l’humidité et pour garantir une bonne qualité d’air intérieur.

2. PROGRAMMER

Thermostat, programmateur et même pilotage intelligent, les technologies sont aujourd’hui de plus en plus diverses et fines pour adapter sa consommation en fonction de ses modes de vie. Ces appareils baissent et remontent, automatiquement ou selon un programme, la température en fonction de l’utilisation de la pièce (présence, moment de la journée, saison… etc).

Équipés de chauffage électrique, préférez les radiateurs chaleur douce à inertie dotés de fonctions intelligentes (capteurs, détection d’ouverture de fenêtre…). Ceux-ci permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies par rapport aux vieux convecteurs. Pour un chauffage central, la chaudière à condensation constitue aujourd’hui la solution la plus efficace pour exploiter les performances de l’énergie gaz ou fioul.

3. VEILLER À LA QUALITÉ DE SON AIR INTÉRIEUR

La qualité de l’air intérieur est essentielle à notre confort mais aussi à notre santé. Les dégradations diverses dans les pièces de vie et les mauvaises
odeurs ne sont que les conséquences visibles d’une mauvaise qualité d’air intérieur. Aérer sa maison en ouvrant les fenêtres n’est pas efficace car il s’agit d’un renouvellement d’air ponctuel, localisé et intensif, donc source d’inconfort et de surconsommation d’énergie. A l’inverse, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure une extraction permanente et générale, sans intervention humaine.

La Ventilation Mécanique Contrôlée, qu’elle soit simple flux ou surtout double flux, est la seule solution technique qui permet de renouveler l’air en permanence, de manière maîtrisée et dans toutes les pièces. Elle garantit un air sain partout et à tout moment, apporte un confort quotidien et préserve la qualité du bâti. La VMC double flux est un système de ventilation qui assure l’extraction et la filtration de l’air vicié des pièces de services (cuisine, salle de bains, WC, buanderie…) tout en insufflant de l’air neuf filtré dans les pièces de vie (séjour, chambres, bureau…).

Aux bénéfices des économies réalisées sur la facture de chauffage (jusqu’à 20 %) s’ajoute une qualité d’air intérieur optimale. Un enjeu majeur quand on sait que l’on passe en moyenne 14 heures/jour dans son logement et que l’air y est 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur !

Comment faire des économies d'énergie

4. OPTER POUR UN CHAUFFE-EAU DERNIER CRI

Les nouvelles générations de chauffe-eau peuvent faire économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’eau chaude. Les modèles les plus technologiques tels
que les chauffe-eau thermodynamiques utilisent par exemple les calories de l’air récupérées grâce à une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.

D’autres astuces garantissent également de belles économies sur sa facture : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, le mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer, ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses.

5. INVESTIR DANS DES SOLUTIONS 2 EN 1

Aujourd’hui, il est possible de s’équiper malin en optant pour des solutions 2 en 1 ! Climatisation et chauffage réversible, radiateurs sèches serviettes, chauffe-eau thermodynamiques, chaudières et pompes à chaleur hybrides… de plus en plus d’équipements proposent aujourd’hui des fonctions doubles pour encore plus d’économies, de confort et de gains de place. Par exemple, avec le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, profitez des calories de votre VMC pour chauffer votre eau et réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie sur la consommation liée à l’eau chaude et 10 % sur votre facture de chauffage. De même, les radiateurs dits « dynamiques » garantissent une solution de confort thermique réactive et silencieuse tout au long de l’année.

confort-chauffage

Basé sur un système d’échange de calories du circuit de chauffage avec l’air ambiant, il assure en effet aussi bien le chauffage que le refroidissement
lorsqu’il est couplé à un générateur réversible. En plus de votre chauffage, la pompe à chaleur peut aussi contribuer à assurer votre production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez alors la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire ou choisir une solution duo intégrant chauffage et eau chaude sanitaire pour un moindre encombrement.

Enfin, à la fois économiques et plus respectueux de l’environnement, les systèmes hybrides fonctionnent à l’aide de deux énergies ou plus, dont l’une est renouvelable. Ils peuvent allier une chaudière à combustion gaz, fioul avec une pompe à chaleur, un ballon solaire… De nombreuses combinaisons sont possibles.

6. ENTRETENIR

Un bon entretien du circuit de chauffage, c’est jusqu’à 12 % d’économies de chauffage. C’est aussi une installation qui dure plus longtemps et la garantie d’une utilisation sans risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Invisible et inodore, ce gaz asphyxiant non détectable est
mortel. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul, à l’éthanol : chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts de cheminées, poêles, chauffages mobiles d’appoint, cuisinières (bois,
charbon, gaz), notamment.

Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier régulièrement ses installations (nettoyage et vérification au moins une fois par an, et réparation dès qu’une défectuosité se manifeste), ainsi que leurs conduits (ramonés 2 fois par an). La maintenance des VMC est un aspect clé pour assurer un débit d’air optimal et donc un fonctionnement conforme de l’équipement ! Il est recommandé de changer les filtres de la VMC une
fois par an.

7. PENSER AU MODE « ABSENCE »

En cas d’absence même de courte durée, il est intéressant de mettre ses équipements en « veille » à travers les fonctions « absence » ou « hors gel ».
Ainsi :

  • Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique
    blindé, fermez l’arrivée d’eau générale et coupez
    l’électricité.
  • Si vous avez un chauffe-eau avec protection ACI
    (anti-corrosion intégrale), fermez également
    l’arrivée d’eau générale. Mais veillez à laisser
    l’électricité sur le chauffe-eau pour continuer à
    alimenter le système anti-corrosion de la cuve.
  • Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique
    programmable, dit « intelligent », du type
    Vizengo chez Atlantic, ou d’un chauffe-eau
    thermodynamique ou solaire, il vous suffit de
    fermer l’arrivée d’eau générale, et de choisir le
    mode « absence ». Grâce à la programmation,
    il se déclenchera automatiquement une journée
    avant votre retour.
  • Si vous avez un chauffage électrique, pensez
    aussi au mode hors gel, quelle que soit la saison.
    L’appareil passe alors automatiquement en
    mode été à partir d’une certaine température.
    Veillez cependant, dans ce cas, à bien faire
    contrôler votre réglage par un professionnel.
  • Pour une chaudière à gaz, vous pouvez également
    la couper en été (en mode off), sauf si vous partez
    en hiver. Mettez-la alors en mode hors gel.
  • Enfin, si vous êtes équipé d’un système de climatisation
    vous pouvez, suivant la durée d’absence,
    soit réduire la température de consigne (à 16 °C
    minimum), soit choisir la position hors gel. En
    revanche, l’unité extérieure doit toujours être
    maintenue sous tension, afin d’éviter tout
    risque de détérioration. En cas d’arrêt prolongé
    du courant, remettez le groupe extérieur sous
    tension, puis attendez 4 heures avant de le
    démarrer.

Chauffage pendant mes vacances

8. CHANGER DE TARIFICATION

En fonction de ses équipements et de son mode de vie, il peut être intéressant de procéder à un diagnostic pour vérifier que sa tarification est la mieux adaptée. En effet, avec un tarif heures pleines/heures creuses, chauffer l’eau de son ballon électrique pendant les heures creuses peut permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. Détenteur d’un mode de chauffage alternatif, la tarification Tempo d’EDF permet également de réaliser des économies en bénéficiant d’un prix adapté en fonction de la demande du marché. Le prix du kWh est plus élevé les jours Rouge et les jours Blanc (dans une moindre mesure). Ces jours correspondent en général à la période hivernale, où la demande d’électricité est très forte. En contrepartie, le reste de l’année et tous les week-ends, vous bénéficiez du prix avantageux des jours Bleu.